Né à Tours en 1982, je vis et travaille à Lille.
Après des études d’'Histoires des Arts , j'intègre l'Institut d'Arts Visuels d'Orléansen design objet. Je rejoins l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et en sort diplômé en photographie en 2008. Je suis membre du studio Hans Lucas depuis 2012.

Depuis une dizaine d'année je développe une démarche de photographe auteur, menant conjointement des projets personnels, des actions pédagogiques ou des commandes institutionnelles. J'ai créé en 2008 avec Lucie Pastureau et Hortense Vinet, le collectif Faux Amis, un artiste à trois têtes, arpentant les champs de la photographie, de la vidéo ou de l'installation.

Enfant des périphéries et des terrains vagues, revient en pointillé dans tous mes projets une attirance pour les espaces indéfinis et pauvres, en attente d'une identité. Ces lieux deviennent espaces de projection pour la pensée. Me décollant peu à peu du réel, j'aime à glisser vers la fiction, brouillant les pistes et ré-inventant des histoires.
Dans ce rapport, c'’est l'idée même de récit que je soulève, la façon qu’'ont les photographies de dialoguer avec l'histoire intime de ceux qui sont photographiés ou de ceux qui regardent les images.
Ce rapport aux histoires et à leurs sens multiples m'a amené à travailler avec d'autres images que celles que je produisais : images d'archives, images du web, pour en changer la signification, voir pour les réutiliser dans de nouvelles photographies. C'est ce potentiel narratif qui m'intéresse, qui va au final nous amener à revoir nos connaissances, à nous laisser transporter, sans nous poser la question du vrai et du faux.

Lionel Pralus

Based in Lille (France)

wedding

Pour le meilleur et pour le pire

Mises en scène photographiques à l'occasion de mariage, studio photo évolutif en carton.